Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARYPAUL'SCRAP
MARYPAUL'SCRAP
Visiteurs
Depuis la création 105 983
MARYPAUL'SCRAP
  • Ce blog est dédié principalement au scrapbooking, mais vous y trouverez aussi de la carterie et des photos de voyage. La blogosphère est un formidable moyen d'échanges et de partage, alors n'hésitez pas, laissez moi vos commentaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
12 janvier 2009

JUSTE UN PETIT CLIN D'OEIL

Je viens de retrouver dans mes tablettes, un article que j'avais relevé dans une revue canadienne intitulée VIRAGE, lors de mon voyage au Canada, sur l'appellation SCRAPBOOKING. Je l'avais trouvé cocasse, mais quand on sait l'attachement que nos cousins Québécois ont pour la survivance de la langue française, cela n'a rien d'étonnant. Je vous livre l'article :

"Je relis parfois les anciens numéros de votre revue VIRAGE et je réagis au fait que vous ayez employé l'affreux mot anglais -SCRAPBOOKING- dans un reportage sur le sujet. N'y a-t-il pas de mot français pour désigner cette activité ?
Nous sommes tous responsables de la débâcle de la langue française et nous pouvons faire beaucoup individuellement et collectivement pour la préserver !
NDLR : au cours de 2007 l'Office Québécois de la langue française a proposé deux nouveaux termes pour remplacer le mot scrapbooking par COLLIMAGE et CREACOLLAGE, à nous dorénavant de les préviligier"

C'est aussi un petit clin d'oeil à ma copine Audrey que je charrie à fond pour ses "catchlight" - bisous Audrey -

J'attends vos commentaires avec impatience.

Bonne journée, bises
signature_3_MP_copie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ton article fait parler et les avis divergent.<br /> J'aime bien "scrapbooking" et en plus, c'est vrai que les gens sont intrigués par ce mot.<br /> Bizzzzzz et bonne journée.
V
Bravo à toi Marypaul pour cet article et bien moi aussi s'adhére totalement au mot "SCRAPBBOKING" et comme dit Patou çà fait trés sérieux les trois quart des gens ne savent pas de quoi il s'agit...<br /> Peut être trouverrons nous un mot français pour le remplacer,mais ceux proposés pas nos cousins ne me conviennent pas du tout et fond tout à fait maternelle comme le dis Nath....<br /> Sérieux sujet à débattre!!!<br /> Pleins de bisous
A
beh moi j'aime scrapbooking, comme ça cela fait super class quand tu le dis, les gens captent rien à ce que tu dis, surtout en salle des profs, et toc !<br /> quand aux catchlights, si tu em cherches tu vas me trouver Caliméro gare à toi !<br /> Bisous<br /> Audrey<br /> ps : j'ai quelques casseroles qui traînent dans mes archives !
P
oh là là les fautes !!!!!!! la honte !!!
P
Eh be tu as l'art de trouver les articles qui sucitent des coms !! pour ma part je n'aime pas trop les mots anglais qui nous envahissent mais franchement ce qu'ils on trouver pour traduire .... jsuis assez d'accord avec Nany on va nous croire à l'école maternelle quand on va dire qu'on fait du colimag ou deu créa machin !!<br /> Et puis j'aime bien scrapbooking car bcp ne savent pas ce que c'est ... ça fait très sérieux !!<br /> Bisous et bon scrap demain si j'ai bien compris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité